• Recherche
  • Séniors
  • TIC
  • Santé

Sublïmago

Le projet Sublïmago est un projet prospectif porté par Sensipode, avec comme objectif d'apporter un regard sur la problématique d'isolement des seniors en maintien à domicile.

Objectifs

Après six mois de recherches sur le terrain, de rencontres avec les professionnels concernés par cette problématique, de groupes de réflexion avec des seniors en maison de retraite mais également en maintien à domicile, nous avons défini ces trois objectifs comme points de départ du projet :

  • Répondre à la problématique d'isolement des seniors en maintien à domicile en prévenant la perte de liens sociaux
  • Créer et renforcer les liens sociaux intergénérationnels
  • Amener les seniors à devenir acteurs de la vie sociale à l'échelle d'un territoire tel que leur quartier, la ville, etc…

Dans ce but, le projet s'oriente vers le prolongement d'activités sociales ou culturelles par le biais du virtuel et la création de nouveaux outils dédiés à la communication.

Outil de communication

Mathieu PICHAUD, étudiant au Lycée Jean Monnnet aux Herbiers (85), a mené son projet de diplôme sur le projet Sublïmago, il nous a également accompagné dans l'illustration du projet.

Scénario

Diane Faidy, alors étudiante à l'École de design Nantes Atlantique, en stage pendant 6 mois à l'agence, a pris en charge le projet et a matérialisé son étude à travers la réalisation d'une animation illustrant le concept et la rédaction d'un livre blanc.

Origines du projet

À l'origine du projet, une aide à domicile a soulevé des interrogations : de plus en plus de seniors en maintien à domicile souffrent d'isolement. Comment leur permettre de prévenir cet isolement ? Comment renforcer les liens avec leur entourage ? Ou encore, comment stimuler leur implication sociale au niveau d'un territoire ?