La genèse du projet
La Maison de Moncontour est un EHPAD situé dans le Finistère et accueillant 380 personnes. Avec le souhait d’amélioration des conditions de vie des habitants actuellement accueillis dans l’établissement, est né le projet de la construction d’un nouveau bâtiment. Sous l’impulsion du Living Lab du groupe HSTV et de la direction de l’établissement, ce projet s’oriente dans une approche domiciliaire : au-delà de déplacer un lieu de résidence collective, nous avons donc posé les jalons d’un réel lieu d’habitations, se voulant ouvert sur son environnement et respectant les caractéristiques sensibles et fonctionnelles d’un domicile.
Enjeux du projet
Les unités qui déménageront à Yffiniac sont des unités où vivent des personnes atteintes de troubles neuroévolutifs (Alzheimer ou apparentés). Les principes domiciliaires généreront alors des évolutions importantes dans la configuration des lieux par rapport aux lieux existants. Mais les transformations impacteront également les habitudes des professionnels (de direction et de terrain), les implications des familles. À travers observations, ateliers et nombreux entretiens, nous avons cherché à comprendre ces évolutions souhaitables, proposer des transformations pour les locaux et organisations présentes et futures, et fournir des clés d’accompagnement au changement.
Au coeur du projet
Les usagers des systèmes médico-sociaux et de santé sont au cœur de notre attention : le choix éclairé d’un parcours de soin et d’un mode de vie est un droit crucial, et le soin porté à accompagner et améliorer les conditions de travail des professionnels est fondamental. Dans le cadre d’une transformation des modes de vie des uns, et des modes de travail des autres, nous avons mis en place un ample dispositif méthodologique d’écoute, d’observation et de collaboration :
18 entretiens
4 ateliers
3 journées d’immersion
35 personnes impliquées en ateliers ou entretiens
Étape 1 : observation et problématisation
À travers un premier et court atelier réunissant 60 personnes, puis plus finement lors d’observations in situ et d’entretiens, nous avons commencé à identifier où se situaient les aspirations des habitants, les craintes des professionnels, les premières expérimentations prometteuses, et les angles de transformation encore inexplorés pour améliorer l’hospitalité des lieux de vie.
Étape 2 : participation active
Suite à cette première étape d’écoute et d’observation, nous avons poussé la problématisation et proposé des formats participatifs, adaptés aux réalités professionnelles et aux situations des habitants dans toutes leurs complexité. Trois ateliers participatifs utilisant des objets intermédiaires sur-mesure nous ont permis d’aborder des questions cruciales :
- Atelier 1 : Où se situent les besoins de singularité dans un groupe ?
- Atelier 2 : Comment recueillir les aspirations changeantes des habitants dans un contexte contraint ?
- Atelier 3 : Comment ouvrir un EHPAD sur son environnement, d’un point de vue des usages ?
[3 photos ateliers]
Étape 3 : Synthèse des préconisations
L’ensemble des résultats issus des ateliers, de nos observations, mais également d’une veille des autres initiatives existantes, nous a permis d’imaginer et d’illustrer un ensemble de préconisations, que nous avons organisées dans 8 chantiers d’attention et détaillé dans un cahier des usages, illustré et détaillé. Ce support a permis une transmission efficace pour le travail des programmistes et architectes des futurs bâtiments, mais a également permis de transformer à très court terme des modes de faires, impactant directement la vie des habitants de la Maison de Moncontour.
- Les plateaux-repas servis le midi à des tablées d'habitants ont laissé place à des repas partagés entre professionnels et habitants.
- De grandes marmites présentées à table permettent aux habitants qui le peuvent de se servir eux-mêmes.
- Les tenues civiles ont remplacé les blouses des professionnels
- Des discussions sur des créneaux de travail de 12h sont en cours afin de mieux s'aligner sur des temps de vie des habitants.
Retours et impacts
“Votre travail a déjà permis de faire évoluer des choses, avant même le déménagement. On commence déjà à voir des différences dans l’humeur des résidents et c’est bien pour la motivation des équipes” - Caroline RIC, Cheffe de projet innovation à l’Hospitalité Saint-Thomas Villeneuve