Laval Agglomération / 2022

Laval Agglomération, inclure les citoyens pour dessiner la mobilité de demain

Innovation & Expérimentation
Secteur public
Piloter une expérimentation

Et si les citoyens et les agents étaient invités à co-concevoir une expérimentation voie douce en périphérie de ville ?

Contexte

En juillet 2021, Laval Agglomération a expérimenté l’aménagement de voies bus-vélo sur les axes reliant Saint-Berthevin, Laval et Bonchamp. L’objectif était de rééquilibrer l’usage de la route entre les différents modes de déplacement et améliorer la fluidité des transports en commun. Cette initiative s’inscrivait dans une démarche plus large visant à faciliter la mobilité et encourager des alternatives à la voiture individuelle.

Sensipode est intervenue à la suite d’un premier temps de bilan peu concluant (sondage auprès de 5 000 usagers). Notre rôle a alors été d’apaiser la situation, d’en cartographier les enjeux et d’imaginer des solutions pérennes grâce à une approche co-construite.


Enjeux du projet

  • Inclure les citoyens au cœur de la conception, en intégrant leurs usages et attentes pour favoriser leur adhésion aux aménagements proposés.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire, en réunissant élus, agents, citoyens et experts métiers afin de croiser les savoirs et d’assurer une vision globale.
  • Favoriser le consensus, en conciliant les attentes parfois divergentes des différentes parties prenantes.
  • Accompagner les équipes dans une démarche agile, structurée autour de jalons de validation successifs pour ajuster le projet en fonction des retours et garantir sa pertinence.

Au coeur du projet

La démarche adoptée pour ce projet s'est articulée en trois grandes étapes :

Comprendre en allant sur le terrain

Le dialogue avec les citoyens et usagers a permis d’identifier leurs réticences, attentes et usages, tout en posant les bases d’une participation citoyenne durable. Une approche de "aller vers" a été privilégiée, avec des rencontres directement sur le terrain. Petit bonus, certains d'entre eux nous ont même ouvert les portes de chez eux afin de prendre le temps de partager leurs expériences sur l ‘expérimentation. 

Co-créer des scénarios d’amélioration avec les usagers

Lors d’ateliers participatifs animés par nos équipes, les citoyens ont été impliqués dans l’analyse de la situation et la co-construction de solutions adaptées à leurs besoins, à ceux du territoire et de l’Agglomération

Mettre au vote les scénarios

Les propositions élaborées ont été soumises à un vote citoyen via la plateforme IdCity. En un mois, 900 participants ont sélectionné les axes d’amélioration qui seront mis en œuvre par l’agglomération.

Résultats

La démarche de consultation citoyenne lancée en 2022, avec des rencontres publiques et une enquête en ligne a amorcé une seconde étape de l’expérimentation des voies bus-vélos dès mai 2023.
La phase d’expérimentation a permis de faire un choix éclairé parmi les scénarios d’aménagements, afin de déterminer ceux qui méritent d’être pérennisés, optimisés ou écartés.
L’agglomération a ainsi décidé de réaliser progressivement de nouveaux aménagements pour faciliter les déplacements doux, avec pour objectif d’assurer une continuité entre les aménagements existants.

À partir du 29 avril 2024, des travaux ont été lancés pour l'aménagement de l'axe entre la rue Saint-Melaine et le boulevard de l'Industrie. Ces travaux comprennent :

  • La réalisation d'une voie verte
  • Des aménagements sécurisés dans les carrefours pour piétons et cyclistes
  • Le retour à 2x2 voies sur ce tronçon, après la réalisation des aménagements précédents.

Les plus du projet

Plutôt que d’opposer différents scénarios, la démarche a permis d’identifier avec les usagers un bouquet de besoins et de solutions, favorisant une approche plus inclusive et constructive.
Le projet a su fédérer les acteurs locaux : présenté en conseil des maires, il a été voté à l’unanimité, témoignant d’un consensus fort autour des solutions proposées.