Contexte
Depuis 1945 l’association SSIO assure des missions d’assistance sociale en entreprise. Aujourd’hui, ce sont trente collaborateurs, principalement des assistantes de service social, organisées en deux équipes présentiel et distanciel, qui accompagnent les collaborateurs d’organisation publiques et privées.
Ces dernières années le métier a considérablement évolué : la fracture numérique perturbe le travail des équipes, la précarité sociale arrive progressivement en entreprise, les addictions sont plus fréquentes. Parallèlement une contraction des budgets du côté des clients qui ne mesurent pas toujours la valeur ajoutée d’un service social en entreprise. En résumé, une explosion et une diversification de la demande des salariés et une réduction de l’offre du côté des employeurs, soumis à des contraintes budgétaires et des choix stratégiques.
Dans ce contexte, nous sommes intervenus pour établir une photographie à l’instant T, engager une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes pour clarifier les perspectives du SSIO à 5 ans, grâce à un nouveau projet partagé avec les équipes.
Enjeux du projet
80 ans, un âge témoin de la longévité et d’une histoire qui, au fil des ans, a vu défiler devant lui de nombreux événements, des changements sociétaux, des usages qui sont apparus avant de disparaître, d’autres qu’on pensait oubliés et qui reviennent et des périodes d’espoir comme de doutes.
Avoir 80 ans c’est aussi pouvoir contempler et célébrer tout cela en s’interrogeant sur la suite.
Il y a 80 ans, lorsque le SSIO s’est créé, le monde sortait de la seconde guerre mondiale avec plein d’espoir et d’immenses défis sociaux et sociétaux. La technologie se rêvait en voitures volantes et en communication avec les extra-terrestres. Aujourd’hui, nous sommes en 2024 et si le monde a beaucoup changé (mais sans voitures volantes...), de nouveaux défis se dressent devant nous. Cette aventure, le SSIO ne l’a pas traversé seul. Il y a bien sûr eu ses fondateurs, qui ont créé son élan et sa raison d’être, puis toutes les personnes qui ont collaboré au sein de la structure. Il y a ensuite eu les adhérents, dont certains sont fidèles depuis des décennies. Et surtout il y a eu toutes les personnes croisées sur le chemin des assistantes sociales, qui à un moment de leur vie, ont eu besoin d’une aide, d’un conseil, d’une boussole pour rebondir et avancer. S’en souvenir c’est aussi se rappeler que l’organisation n’est pas là par hasard, que ce qu’elle a accompli se célèbre et que son ADN est profondément ancré dans l’humain.
Alors aujourd’hui, quels sont les défis du SSIO pour demain ?
Il y a d’abord les défis sociétaux dans un monde qui ne voit plus le futur comme une source d’espoir et de progrès mais comme un horizon angoissant, incertain et en déclin. Et il y a les défis qui se posent plus pragmatiquement au SSIO, qui est-il aujourd’hui et vers quoi doit-il aller ?
C’est à la rencontre de ces défis que se situe l’origine de notre mission et l’objectif de nos recommandations :
Accompagner le SSIO à se réinventer pour adresser les enjeux d’un monde en mutation.
Au coeur du projet
Notre méthodologie pour adresser le projet repose d’abord sur une photographie actuelle du SSIO grâce à une compréhension partagée des enjeux par l’ensemble des parties prenantes concernées : des adhérents, des cadres du SSIO, des assistantes sociales ainsi que des salariés bénéficiant des services du SSIO.
Nous avons ensuite croisé ce recueil d’entretiens avec une veille concurrentielle et une étude du marché actuelle pour confronter la réalité perçue du contexte dans lequel évolue le SSIO.
Ce travail préalable représente le point de départ d’un travail de co-construction, alimenté par une veille sectorielle pour imaginer ce que pourrait être le SSIO de demain. 3 ateliers ont été organisés pour venir répondre aux différents enjeux soulevés par le travail de veille.
Nous avons pensé ces 3 ateliers sur la base du Golden Circle développé par Simon Sinek.
- Un premier atelier qui s’intéresse au Why (Pourquoi) : Cette couche centrale représente les croyances et les valeurs fondamentales de l'organisation. Elle répond à la question : Pourquoi l'organisation existe-t-elle ? Quelle est sa raison d'être, sa mission ou sa cause ?
- Un second atelier sur le How (Comment) : Cette couche intermédiaire concerne les processus et les méthodes spécifiques que l'organisation met en œuvre pour concrétiser ses croyances et valeurs. Elle répond à la question : Comment l'organisation réalise-t-elle ses objectifs et met-elle en œuvre sa mission ?
- Un dernier atelier sur le What (Quoi) : Cette couche extérieure correspond aux produits ou services que l'organisation propose. Elle répond à la question : Quels sont les produits ou services offerts par l'organisation ?
L'intérêt du Golden Circle pour une organisation réside dans sa capacité à créer un message clair, cohérent et inspirant, qui permet de se démarquer de la concurrence et de créer un lien émotionnel fort avec les clients, les employés et les parties prenantes. En se concentrant d'abord sur le "Pourquoi", l'organisation peut communiquer ses valeurs et sa mission de manière authentique, ce qui favorise la confiance, la loyauté et l'engagement envers la marque.
De plus, le Golden Circle aide les organisations à maintenir une cohérence dans leurs actions et décisions, en veillant à ce qu'elles soient toujours alignées sur leur mission et leurs valeurs fondamentales. Cela contribue à créer une culture d'entreprise forte et une identité de marque distinctive, qui peuvent attirer et retenir les talents, ainsi qu'encourager l'innovation et la croissance à long terme.
Résultats
Un nouveau souffle et une nouvelle motivation pour une structure qui a la confiance de ses clients mais qui peinait à appréhender ses défis contemporains tout en s’y projetant avec une stratégie affirmée et partagée.
Les plus du projet
Lancer des nouveaux concepts et des startups c’est cool, pérenniser des structures historiques qui oeuvre pour le bien-être des personnes, c’est bien aussi !