Semitan / 2020

À Nantes le Tram se conçoit avec les citoyens et les équipes

Innovation & Expérimentation
Secteur public
Assistance à maîtrise d'usage

Sensipode a animé une démarche de design de service participative Tram2demain pour co-concevoir le futur Tram avec les citoyens de Nantes.

Un peu d'histoire

Nantes fut l’une des premières villes françaises à réintroduire le tramway en tant que moyen de mobilité moderne et performant en 1985. Ainsi, ce sont 46 rames construites par Alsthom Atlantique (aujourd’hui Alstom) sous le nom de TFS (Tramway Français Standard) qui furent progressivement introduites en l’espace de 10 ans. Ville pionnière dans le domaine, Nantes s’est forgée une réputation autour de son tramway. Son réseau, qui n’a cessé de grossir, fait aujourd’hui partie des plus importants de France avec ses 44 km de voies et ses 91 rames.

Contexte

La Semitan et Nantes Métropole ont organisé une concertation citoyenne pour imaginer le remplaçant du tramways Alstom datant de 1985. Au total 61 nouvelles rames vont être mises en circulation à partir de 2024 !

En 2030, nous serons près de 680 000 habitants. Afin d’anticiper les conséquences sur les déplacements, la Métropole a annoncé des choix volontaristes pour mieux mailler et développer le réseau TAN au-delà du périphérique. Faire des tramways plus grands s’intègre dans les nombreux projets mis en place pour accompagner la croissance de la mobilité.

L’attractivité de la métropole et l’augmentation de sa population entraînent la saturation du réseau de tramway en heures de pointe. La fréquence de passage étant déjà très élevée, il est désormais nécessaire d’augmenter la capacité des tramways.

De plus, les tramways TFS, dont l’accessibilité n’est plus adaptée aux usages actuels (accès par escalier pour la majorité des portes), ne favorisent pas les échanges de passagers. Ces tramways, qui pour certains ont déjà fait l’objet d’opérations
de prolongation de vie, vont par ailleurs progressivement atteindre leur âge de fin de vie, et possèdent des équipements devenus obsolètes ce qui se traduit par des coûts d’entretien élevés.

C’est pourquoi, Nantes Métropole a choisi de renouveler son parc en remplaçant ces 46 tramways par des rames neuves et plus grandes.

Enjeux

Ce projet de nouveaux tram répond donc aux enjeux suivants :

  • Remplacer les rames de tram Alstom arrivant en fin de vie
  • Augmenter la capacité des rames de tramway
  • Rendre accessibles toutes les rames de tramway à chacune de leurs portes
  • Accompagner les extensions du réseau de tramway à venir

La Semitan a missionné l’agence Sensipode pour animer un débat citoyen de façon créative et réfléchir aux questions suivantes :

  • Quel aménagement intérieur : accessibilité, confort… ?
  • Quelles fonctions pour un tramway moderne et quelles informations pour ses utilisateurs ?
  • Quels éléments essentiels pour l’intégration des futurs tramways dans l’environnement nantais ?

Sensipode a accompagné l’organisation et l’animation de cette concertation citoyenne. L’objectif : constituer un panel de participants représentatif du territoire métropolitain pour définir un cahier des usages à transmettre à l’agence RCP DESIGN en charge du design du tram. 39 citoyennes et citoyens ont été impliqués dans le cadre de la démarche Tram2Demain.

Au coeur du projet

Notre accompagnement s’est articulé autour de quatre dimensions complémentaires :

  • la mise en place de la communication projet
  • le recrutement des usagers / citoyens
  • l’animation des ateliers
  • la restitution des attentes à travers un carnet des usages

Structurer la concertation

Lors de cette concertation la métropole et la Semitan ont confié à Sensipode la mission de structurer la communication de la concertation. Au delà du nom, de l’identité, nos équipes ont mis en place une stratégie multicanale (affiche, flyer, site web…) afin d’impliquer les citoyens dans la démarche de co-construction.
Lors de cette phase nous avons recruté des usagers pour les ateliers en étant particulièrement attentif à la représentativité des profils.

Études terrain

Cette phase d’étude terrain a permis d’aller à la rencontre des usagers du tram pour comprendre leurs quotidiens, leurs usages et les besoins qu’ils pouvaient exprimer. 
3 grandes thématiques se sont alors dégagées :

  • Espace pratique : accès, capacité, horaires d’affluence, modularité, sécurité (technique), propreté, informations, mobilité réduite, confort, à l’ère du digital
  • Espace social / de vie : horaires et saisonnalité, Intermodalité, le tram en groupe, passe-temps, évènements, règles de vie, moi et les autres, découvrir la ville, services, à l’ère du digital
  • Espace sensible : le tram dans son environnement, atmosphère intérieure, aspect et perceptions, culture nantaise, sentiment de sécurité

En parallèle, nous avons mené des temps de veille sur ces mêmes problématiques pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et alimenter la réflexion des futurs participant.e.s aux ateliers.

Animation d’ateliers de co-design

Sous forme d’ateliers organisés dans des espaces inspirants, les 39 participant.e.s ont pu débattre et faire émerger progressivement leurs intentions collectives en abordant le sujet sous des angles aussi divers que l’identité (image, ambiance, …), l’agencement, l’accessibilité, la capacité du tram à communiquer vers l’extérieur ou encore à diffuser de l’information à l’intérieur …

Carnet d'usages

Tout ce travail, nous l’avons soigneusement compilé dans un carnet d’usage qui a pu inspirer RCP design pour faire des souhaits exprimés hier des réalités d’aujourd’hui ! 

Présentation des esquisses aux citoyens

Les équipes techniques et l’agence RCP design sont revenus vers les participants à la démarche pour échanger autour de trois propositions d’identité des futurs tramways. Les participant-e-s ont émis alors un avis collectif sur ces propositions, qui a officiellement été remis à la Semitan et à Nantes Métropole.

Résultats

Le Tramway de demain (enfin d’aujourd’hui) doit être :

  • ouvert sur l’extérieur et transparent
  • bleu canard en référence au vert de Nantes mais plus moderne
  • chaleureux et intégrer des matériaux comme le bois
  • accessible et notamment avoir un bouton d’ouverture de porte sur toute la largeur

Et comme vous pouvez le constater RCP a su intégrer ces attendus dans sa proposition !