Samoa / 2023

Aireal, évaluer de manière frugale une expérimentation

Innovation & Expérimentation
Secteur public
Évaluation d'impact

Comment évaluer deux dispositifs urbains de manière simple et sans se mettre en danger, en tenant compte des rythmes/flux de l’Île de Nantes et de la diversité des usagers ? Contexte

Objectifs de la mission

Sensipode a accompagné la Samoa dans l’évaluation de l’expérimentation de panneaux d’information sur la qualité de l’air extérieur d’Air Pays de la Loire destiné aux usagers du pont Anne de Bretagne à Nantes.

L’objectif de l’évaluation était d’identifier si le dispositif avait été vu, compris, si les informations avaient fait réfléchir les usagers en incitant le changement de comportement :  vers les mobilités douces pour les automobilistes et vers un itinéraire favorisant une meilleurs qualité de l’air pour les usagers des mobilités douces et actives

Avec un dispositif léger, astucieux, low tech et une équipe de deux designers nous avons pu récolter 1724 réponses de manières quantitative et une centaine de manière qualitative sur dix séances d’une heure.

Au coeur du projet

Dans un premier temps nous avons mis en place d’un protocole de collecte de données avec un dispositif simple, astucieux et low-tech. L’objectif était d’assurer une captation fluide des réactions des usagers sans interférence excessive avec leur parcours habituel.

Dans un second temps nous avons réalisé dix séances d’une heure réparties permettant de recueillir 1 724 réponses quantitatives et une centaine de retours qualitatifs. Ces données ont été analysées pour mesurer la perception et l’impact du dispositif.

À l’issue de la récolte de données, un rapport d’évaluation a mis en lumière les axes d’amélioration et servi de support d’aide à la décision pour sa pérennisation et son déploiement. Les résultats ont révélé que les panneaux d’information ont contribué à une prise de conscience chez certains usagers. Toutefois, des ajustements restent nécessaires pour renforcer leur visibilité et leur compréhension afin d’améliorer leur impact en matière de sensibilisation.

Les plus du projet

  • Une méthodologie adaptée aux contraintes du terrain.
  • Un dispositif low-tech et efficace permettant une collecte massive de données en peu de temps.
  • Une meilleure compréhension des besoins et des attentes des usagers pour améliorer les futurs dispositifs de sensibilisation.