Enjeux du projet
L'Europathon est un hackathon de deux jours autour du thème “Changement et défi climatiques : quels dangers pour la paix civile en Europe ?”
Le centre Jean Monnet Unipaix, en partenariat avec Nantes Métropole, a souhaité réunir les 24 et 25 janvier 2024 des étudiant·es issu·es de différents masters afin de faire émerger des pistes de solutions et des outils qui peuvent agir à échelle locale, nationale ou internationale.
Thématiques de travail
Ce sont au total 26 étudiant.e.s des filières IPE, DIPLO, SOLID, ainsi que 2 étudiants des universités du réseau EUniwell qui ont collaboré aux Halles 1&2 de la SAMOA pour produire les 6 projets présentés au verso de cette affiche. En outre, l'événement a fait l'objet d'un projet tutoré pour 3 étudiants du master IPE. Ces derniers ont contribué à l'élaboration de 4 sous-thématiques sur lesquelles les équipes se sont réparties :
- Démocratie et état de droit;
- Déplacés climatiques et vivre ensemble;
- "Bien-être" face aux événements extrêmes;
- Gestion des ressources naturelles et des "biens communs ».
Enfin, l'événement met également un point d’honneur à ce que les propositions considèrent et anticipent l’égalité des genres dans leurs réflexions. Si le dérèglement climatique ne fait plus aucun doute, ses nombreuses conséquences restent sujettes à débat, controverse et discussion. Les perspectives scientifiques sont connues et les trajectoires largement partagées à l’échelle mondiale mais quelles seront les conséquences réelles au niveau local ? Arriverons-nous à les gérer et de quelles manières ?
En Europe, le dérèglement climatique aura de nombreuses conséquences connues sur la biodiversité, la nature des cultures, la disponibilité des ressources ainsi que les flux migratoires. Comment, dans ces perspectives, anticiper au mieux les effets potentiels sur la paix civile ? Une nouvelle situation écosystémique entraînera inéluctablement de nouvelles manières de
coopérer, de partager et de vivre ensemble. Dans un monde hautement imprévisible, tous les scénarios sont les bienvenus pour faire de l’adaptation un mode d’être et de faire.
Un écosystème mobilisé
Encouragés par les élus de la métropole (Francky Trichet, Yves Pascouet), épaulés par des expert·es (Alban Mallet, Natalène Poisson, Nicolas Robin, Antoine Cellio, Solène de Chavigny Maugin) et inspirés par des capsules spécialement imaginées pour eux (Sabrina Robert, Élisabeth Lambert, Aurélien Evrard, Vona Méléder, Estelle d'Halluin), les étudiant·es des master IPE, Solid, Diplo, Biologie et Transition écologique et sciences de l'environnement ont proposé au jury (Anaïs Philippe-Magdelaine, Florence Le Goff, Yannick Prié, Vona Méléder, Michel Catala) des solutions à la fois pensées et situées dans leurs problématiques.
Au coeur du projet
En 2 jours, les équipes sont parvenus à élaborer une problématique spécifique en lien avec l’une des 4 thématiques de l’Europathon et à présenter une solution située pour y répondre.
Pour cela, ils sont passés par différentes étapes :
- Une conférence inaugulare de Sabrina Rober Cuender et la découverte des posters et des éléments de veille qui a permis de développer une première problématique de travail.
- Sur cette problématique de travail, des capsules d’inspiration avec des experts ont permis d’élaborer une problématique spécifique sur laquelle les équipes ont pu élaborer une solution située dans le temps et l’espace
- De cette phase d’idéation, les équipes ont ensuite travaillé sur les personas et le scénario d’usage de leur solution puis l’ont représenté grâce à un maquettage qui a pu être présenté dans un pitch final devant les membres du jury.
Résultat
À l'issue les étudiants ont réalisé des prototypes de leurs idées qu'ils ont pitchés devant un jury de chercheurs.
Le projet en chiffre
Europathon, c’était :
- 2 jours de création
- 28 étudiant·es
- 6h cumulées de capsules inspirantes
- 10 posters d’inspiration et de méthodes sur-mesure
- 4 nationalités représentées
- 80 plateaux repas
- 3 salles de créativité dans les locaux de la SAMOA sur l'île de Nantes
- 5 expert.e.s de terrain des sujets mobilisés
- 5 chercheurs pour creér des capsules inspirantes autour des thématiques
- 5 membres de jury pour départager les équipes participantes
- 3 mois de préparation